Nouvelle édition de notre chronique d’un mercredi sur deux en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de Free, qui recense les problèmes techniques à la mode dont vous nous faites part quotidiennement par email.
Ce numéro est exclusivement consacré à la FreeboxHD, ce monstre à 3 antennes qui, vous en conviendrez, se comporte parfois bizarrement…
Télécommande muette.
Selon divers témoignages, il semble que Free n’ait toujours pas réglé le problème de navigation évoqué jeudi dernier dans la newsletter 724 de l’AdUF.
Concrètement, le boîtier TV de la Freebox HD ne répond plus (ou à retardement) aux ordres de la télécommande, donnant l’impression que cette dernière est défectueuse ou que ses piles sont déchargées. Changer de chaîne, monter/baisser le volume deviennent alors des opérations pénibles devant être répétées x fois sans garantie de succès. Un calvaire sans nom qui aura sans doute donné lieu dans les chaumières Freenautes à quelques sautages à pieds-joints sur la zappette récalcitrante ou à lançages* d’objet volant non identifié contre le mur du salon ;). Le plus rageant, c’est qu’il est impossible de déterminer la source du couac. Un serveur surchargé aux heures de pointe (20-22h) (cause officielle donnée par Free) ? Non, parce que le phénomène paranormal se produit même à 2h du matin. Un problème de récepteur infrarouge du boîtier TV ?
Pas sûr, puisque le bouton ON/OFF de la télécommande, répond normalement, lui. Bug dû à l’implémentation du dernier firmware ? Très improbable. On ne sait pas. Mystère… et bouche cousue de la part de
notre FAI.
Mystère également sur les Freenautes impactés car tous ne le sont pas. Cependant, les cas que l’AdUF et Freenews ont recensés concernent exclusivement des Freeboxés HD. De plus, ce qui se vérifie à Paris ou Poitiers ne se vérifie pas nécessairement à Lyon ou
à Lille. Bref, M’sieur Free, si vous nous entendez, faîtes quelque chose pour nos nerfs !
Dolby Digital, y’a pas !
Premier diffuseur HD sur le marché français, la Freebox HD attire les amateurs de sensations fortes, qui recherchent à la fois la richesse d’une belle image et la
profondeur du son multicanaux. Premier hic : les contenus pour audiophiles sont rares. Seule NRJ12 propose une bande son en 5.1. Mais pire encore, le Dolby Digital ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines !
Lorsqu’un Freenaute appuie sur la touche Info de NRJ12 pour sélectionner la « langue » 5.1, le flux s’arrête presque instantanément, et plus aucun son ne se produit. Il en
est de même lors de la lecture d’une vidéo avec une bande son encodée en Dolby Digital que l’on essaie de lire avec le Mediaplayer intégré à la FreeboxHD. Dommage… D’autant que ces fonctionnalités ont fonctionné à merveille pendant des mois.
La boîte aux lettres ne tient pas !
Lorsque l’on appuie sur la petite touche jaune rectangulaire de la télécommande FreeboxHD, on accède à un pratique menu de configuration, qui permet de régler
notamment le format d’affichage des flux video, pratique pour les possesseurs de téléviseurs 4/3 qui peuvent choisir le mode « Letterbox » afin que la Freebox auto-commute le format de la video en fonction du contenu affiché (Certaines chaînes changent de format de diffusion pendant la pub, par exemple…).
Hic : en HDMI, ces paramètres ne sont pas conservés, et dès que l’on éteint la Freebox, le paramétrage est perdu et l’on est contraint de rétablir à la main les paramètres lors du redémarrage de la Freebox. Les possesseurs de videoprojecteurs 4/3 qui utilisent un câble HDMI/DVI sont particulièrement concernés par ce bug un peu déconcertant 😉