En 2006, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a été saisie de près de 30 000 litiges dans le secteur des communications électroniques (téléphonie, internet,…).
Ces services du Ministère de l'Economie et des Finances ont envoyé aux opérateurs un document indiquant le nombre et la nature des plaintes les concernant.
En 2006, quatre entreprises avaient déjà été rencontrées (Alice, Free, Noos et Neuf). Là, il a été plus spécifiquement demandé :
– à Télécom Italia-Alice de renforcer son service après-vente ;
– à Numéricable-Noos d’améliorer sa relation avec ses clients, notamment en assurant une plus grande transparence sur le coût éventuel d’intervention de ses techniciens et en réduisant les délais de réponse aux réclamations ;
– à Free de renforcer son dispositif de livraison des équipements (box) et de clarifier le contenu de ses offres,
notamment sur les aspects techniques ;
– à Neuf Cegetel de se donner les moyens de mieux maîtriser les conditions de sollicitation de la clientèle.
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