La commission « Libération de la croissance », installée par le président de la République et présidée par M. Jacques Attali, vient de rendre son rapport.
Le haut débit et même le très haut débit sont à l'honneur avec des « décisions fondamentales » de déploiement qui vont bien bien au-delà de ce qui est évoqué aujourd'hui.
En parcourant ce rapport, je me suis demandé si les membres de cette commission ne sont pas des lecteurs assidus de Freenews…
Quelques extraits :
S'il existe toute une prose autour de l'intérêt du numérique et de l'internet pour la croissance économique, la commission décline de manière précise ses propositions :
« DÉCISION 49 : Garantir une couverture numérique optimale en 2011. »
La TNT mais aussi un accès internet au minimum de 10 Mbps.
« DÉCISION 50 : Réaliser l'accès pour tous au très haut débit en 2016. »
Il s'agit bien là de la fibre optique.
La commission ne manque pas non plus de réalisme et de connaissances des obstacles pratiques :
« Il importe donc de :
- Mettre en place avec les opérateurs un plan de déploiement des infrastructures très haut débits fixes (fibre optique) et mobiles (WiMax, téléphonie de 4e génération, Long Term Evolution).
- Prévoir par la loi un « droit de la prise numérique » afin de faciliter les négociations avec les syndics d'immeubles.
- Mutualiser les charges de génie civil (ouverture de tranchées, ….) »
Et d'autres propositions comme :
« DÉCISION 63 : Créer un poste de haut-commissaire au développement numérique. »
Tiens, ce n'est pas un secrétariat d'état !
A lire absolument en utilisant les mots-clés « débit », « numérique », autres, en consultant le rapport de la Commission (Format PDF).