Préparer la France Numérique
Les préoccupations de lecteurs de Freenews seraient-elles aussi les préoccupations des grands serviteurs de l’Etat. Nous pouvons ainsi lire que la première mesure du Plan de Développement de l’Economie Numérique, qui a été dévoilé ce lundi 20 octobre à l’Elysée, inscrit l’accès à Internet pour tous les français comme priorité. Enfin, pour 2012 !
Cela va-t-il accélérer le dégroupage des zones blanches ?
Free apportera-t-il sa contribution ?
Dans ce rapport, nous relevons particulièrement le passage suivant :
… Les opérateurs seront invités à proposer des offres garantissant à l’ensemble des Français, où qu’ils habitent, un accès à Internet haut débit (>512 kbit/s), à un tarif abordable, inférieur à 35 euros/mois. Le débit minimal et le tarif maximal seront actualisés tous les ans. …
Comme expliqué en introduction de ce plan Besson, cela concerne « entre un et deux millions de Français durablement exclus de la société de l’information. »
Free sera-t-il candidat pour proposer une offre ?
Rappelons que la technologie WiMax est une technologie utilisée pour répondre à ce besoin et que Free dispose justement d’une licence au plan national. Mais le challenge pourrait se placer plutôt au niveau du tarif mensuel imposé par ce plan : inférieur à 35 €.
Les NRA HD répondent aussi à ce besoin et free est déjà présent sur ce créneau. A voir aussi les possibilités avec les NRA ZO.
Affaire à suivre donc !
L’appel à candidature sera lancée en 2009 avec objectif pour le gouvernement d’instaurer un « service universel » d’accès au haut débit pour le 1er janvier 2010.
Note :
Pour mémoire, la décision 49 du rapport Attali, remis au président en janvier 2008, proposait « De garantir une couverture numérique optimale en 2011 » par « l’accès à un débit minimum de 10 Mégabits par seconde à Internet. » Il est vrai que dans le rapport Attali le coût de ce service n’était pas évoqué.
Plus d’information sur le Plan de Développement de l’Economie Numérique.
Information sur les zones d’ombre et les zones blanches du site de l’ARCEP