La date butoir pour la fin de la télévision analogique est prévue en 2011… normalement. Sauf que le groupement d’intérêt public chargé du passage à la télévision tout numérique vient d’annoncer qu’il n’y arriverait pas.
« Je vous préviens je vais être à la bourre… » diriez-vous. En y mettant les formes, Philippe Levrier, président de France Télé Numérique a exposé sa crainte de ne pas arriver au respect de la date butoir fixée à 2011.
France Télé Numérique représente le groupement d’intérêt public chargé du passage à la télévision tout numérique. Cet organisme est également chargé d’informer et aider les téléspectateurs durant le passage à la TNT mais, il doit s’assurer que les conditions de passage au numérique soient possibles.
Le président du groupement a interpellé hier soir la secrétaire d’Etat au Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour proposer un nouveau schéma par crainte de ne pas tenir les délais sur la fin de la télévision analogique. Il est prévu d’éteindre une région chaque mois entre février 2010 et novembre 2011.
Philippe Levrier, parlant au nom du groupement, annonce : « on risque de devoir décaler l’extinction des régions pour finalement éteindre la télévision analogique en 2013 ou 2014 », et : « Je préfère être un prophète aujourd’hui qu’un bouc émissaire demain. »
Voilà c’est dit. À vous Cognacq Jay.
Source : Les Échos