Catherine Trautmann devrait faire adopter le rapport du paquet telecom au Parlement européen fin septembre 2008. Explications sur une réforme tellement attendue…
Ancien maire de Strasbourg et actuelle vice-présidente de la Commission européenne de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, Catherine Trautmann siège au Parlement depuis 2004 sous l’étiquette PS.
Le paquet telecom, à ne pas confondre avec ce qu’elle nomme « le débat franco-français de la riposte graduée », devrait donc intégrer le rapport de Catherine Trautmann portant sur « un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques ».
Alors que l’ex loi Hadopi et actuelle riposte graduée s’intéresse aux internautes Français avides de téléchargement, le paquet telecom est une réponse aux attentes du citoyen européen. Même si pour la plupart des citoyens ce paquet est un mystère quant à son contenu, il permettra, si le Parlement européen l’adopte à la fin du mois de septembre, des retours qui devraient faire bénéficier, entre autres exemples, de services de communications de meilleure qualité et des prix plus bas que ce soit pour la téléphonie fixe et mobile, l’internet à haut et bientôt à très haut débit avec le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné.
Le paquet telecom permettra de changer d’opérateur téléphonique plus vite, sans contrainte et de disposer d’informations compréhensibles sur les tarifs, une protection contre les spams et les virus accrue, l’adoption du 112 comme numéro d’urgence unique à toute l’Europe, des incitations aux investissements lourds dans les nouveaux réseaux de fibre.
Source : e-alsace.net