Comme d’habitude, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) publie son tableau de bord du haut débit et du dégroupage.
Il y a à ce jour près de 11 millions d’accès Internet à haut débit (soit une progression de 630 000 accès) dont 10,5 millions environ par ADSL. Parmi ces derniers, plus de 3,35 millions d’accès (soit une progression de 200 000 accès) qui sont dégroupés dans 2,11 millions en partiel et 1,24 millions en total. On constate que le dégroupage total prend de jour en jour de plus en plus d’importance.
Petit rappel des faits, le dégroupage total consiste tout simplement à s’affranchir de l’abonnement France Télécom qui s’élèvent à ce jour à 15,00 € (source : FT). Cette offre est présente chez Free sous le nom de Total Freebox.
Le dégroupage partiel quant à lui est une offre « classique » puisqu’elle permet à l’abonné de conserver l’abonnement France Télécom et donc la ligne qui va avec.
Au 30 juin 2006, selon les chiffres officieux de François04, le nombre d’abonnés dégroupés était de 1,35 millions environ, ce qui réprésente 40 % de parts de marchés.
Revenons-en dégroupage total, l’ARCEP souligne que dégroupage total porte la plus grande partie de la croissance actuelle. Ce qui confirme le succès du dégroupage total.
Le dégroupage continue, mais à un rythme moins soutenu qu’avant puisque la grande majorité des répartiteurs dégroupables le sont à ce jour. Il y a donc 1 251 répartiteurs dégroupés, soit 96 de plus qu’au trimestre précédent. 45 NRA-HD étaient dégroupés à cette date, soit 22 de plus qu’à fin mars 2006.
Du côté de la part de marché de Free dans le haut débit, Free est, au 30 juin 2006, à environ 1,9 millions d’abonnés sur un total de 10,5 millions d’abonnés ADSL. La part de marché de Free est donc de 18 %, ce qui confirme les résultats semestriels d’Iliad.