Votre ville sera dégroupée par Free en 2008 ? Comment le savoir !
Avant d'aller consulter une voyante, nous vous proposons ici quelques pistes pour imaginer ce que pourrait être le dégroupage Free en 2008…
Et si vous n'êtes pas convaincu par notre approche, il ne vous reste plus qu'à consulter les cartes. Pas les cartes de dégroupage de Free, elles ne sont pas à jour, plutôt un jeu de tarots pour deviner l'avenir.
Détails. :
Selon un document Iliad de novembre 2007 (en anglais, pour la traduction, voir le lien plus bas) les objectifs de déploiement ADSL en dégroupé de Free.sont :
- 4 millions d'abonnés Free pour 2010 et un taux d'abonnés en dégroupé de 85 % (il est d'environ 81 % aujourd'hui). Ce qui, avec une progression linéaire, donnerait environ 2 800 000 dégroupés fin 2008
- 2 200 NRAs dégroupés en 2008. Avec environ 1 500 NRAs déjà dégroupés à fin 2007, cela représenterait une augmentation de 730 nouveaux NRAs dégroupés, soit environ la moitié du parc actuel.
A fin janvier 2007, la situation est la suivante, selon les données extraites du site françois04 :
- En vert, la ventilation des dégroupés par région, la Corse n'étant pas encore dégroupée. On constate que l'Ile de France concentre pratiquement la moitié des dégroupés.
- En bleu, un indicateur plus intéressant pour notre sujet, le « % de lignes dégoupables par Free par rapport au nombre de lignes France Télécom ». Nous constatons que la région parisienne est déjà bien « couverte » puisque 95 % des lignes France Telecom sont « dégroupables ». Ensuite nous trouvons deux plateaux, : quatre régions avec un taux de couverture autour de 60 % et les régions restantes autour d'un taux de couverture de 40 %.
Il est raisonnable de penser que les futurs NRAs seront donc principalement pour la province.
Un calcul simpliste indique que, pour ces 730 futurs NRAs :
- Sur 21 régions, sans l'Ile de France mais en ajoutant la Corse, cela représenterait, pour 2008, environ 35 nouveaux NRAs par région (intéressant !)
- Ou, sur la base de 90 départements, toujous sans l'Ile de France et avec la Corse, cela représenterait grossièrement 8 nouveaux NRAs par département, (là, cela se rapproche).
La suite pour ces prévisions 2008 est simple, il suffit de prendre la liste des « plus gros NRAs pas encore dégroupés par Free », c'est justement ce que propose par département le site Serge31, et de regarder les huit plus gros (ou plus stratégiques) NRAs du département.
On peut introduire une variation dans ce nombre de huit NRAs par département, notamment au regard des deux « plateaux » de courverture vus plus haut. On peut penser que Free continuera à favoriser les mêmes régions. A noter aussi que ce ne sont pas toujours les plus gros NRAs qui sont dégroupés en premier, le nombre de non dégroupés ou la structure du réseau Free peut favoriser des NRAs plus petits. Ainsi en auvergne, un NRA de 500 lignes a été dégroupés. Mais, ici, nous sommes dans une tendance générale.
Nous vous proposons de voir cette méthode appliquée au département de l'Aube et à la région Champagne-Ardenne en vous rendant dans notre édition « Grand Est » ou « Alsace Lorraine Champagne-Ardenne » puis nos rubriques « Dégroupage Champagne » et « Dégroupage Ardennes ». Vous pourriez ainsi devenir un « prévisionniste du dégroupage Free » dans votre région.
Nous vous proposons de suivre cette approche avec une mise à jour des données par trimestre. A noter aussi notre outil, SuiviConsole, pour les non dégroupés qui disposent, dans leur interface de gestion, de prévisions de dégroupage Free. Merci à eux si ils pouvaient en faire bénéficier la communauté.