Nous vous présentons ici notre suivi mensuel du dégroupage Free des NRAs.
La bonne nouvelle est que Free a confirmé, lors de la dernière publication de ses résultats, son objectif de dégrouper 2 200 centraux téléphoniques à fin 2008. La mauvais nouvelle, c'est qu'il lui reste encore beaucoup de chemin. Graphiques à l'appui.
Même si l'actualité se focalise sur le déploiement de la fibre optique, le dégroupage d'un NRA reste l'attente de beucoup de personnes car c'est l'accès, pour la plupart des raccordés, à l'ensemble des services Free,
Ce mois de mars, Free a dégroupé … 3 NRAs. Il doit en dégrouper plus de 700 cette année pour respecter son objectif de 2 200 NRAs dégroupés à fin 2008.
Devant notre interrogation, nous avons voulu faire un voyage dans le passé pour analyser les capacités industrielles de Free. Nous vous proposons ce voyage sous la forme de graphiques.
- Evolution du dégroupage Free par année
L'année 2008, c'est 2007 + 20 %. Possible pour une entreprise comme Free
- Evolution du dégroupage Free par mois sur la période 2003-2007.
Mars apparaît comme traditionnement faible en dégroupage. Par contre avec seulement 3 dégroupages en mars 2008, l'année s'engage particulièrement mal.
- Ici une vue du « stock » de NRAs dégroupés par Free
On voit que pour 2008, il « reste » du travail.
- Enfin, la situation mensuelle de 2008 que nous avons l'habitude de vous présenter.
Ici, la situation apparaît plus critique. Une moyenne de 76 NRAs par mois à dégrouper pour atteindre l'objectif des 2200 NRAs dégroupés à fin 2008, c'est possible mais il faut que la situation évolue rapidement. Attendons avec intérêt le mois d'avril.
Nous ne vous quitterons sans vous indiquer quels sont les départements qui sont les heureux gagnants : Gard (30), Seine-et-Marne (77) et Val d'oise (95).
- Plus d'info sur le site de Serge.31
- Le site de Francois04 pour les statistiques du dégroupages NRAs
- Notre article : Point sur le dégroupage mars 2008
Note de la rédaction : il existe des variations sur les données mais les tendances sont largement confirmées quelque soit la source.