Et c’est Stéphane Richard qui l’a annoncé au micro de France-Inter ce matin, cette application serait d’ores et déjà opérationnelle, du moins à l’état de prototype, du côté de chez Orange, précisant que « si on pense que la technologie peut aider à sortir de l’épidémie, il faut l’utiliser ».
Une avancée rapide qui n’est pas véritablement étonnante, Orange s’étant clairement positionné depuis le départ dans le registre de la lutte contre le Covid et pas sans raisons, les enjeux en matière de télécoms étant particulièrement importants dans les mois à venir, notamment dans le cadre du déploiement de la fibre, des infrastructures mobiles ou de la 5G.
Cette application correspondrait selon le PDG de l’opérateur historique, en tous points aux critères définis dans le cadre de l’application StopCovid dont le cahier des charges a été plus ou moins exposé il y a plusieurs jours de cela par Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique.
Au cœur de ce projet, le consentement de l’utilisateur, ce qui représentait la véritable problématique d’une telle application, dont le socle reposerait sur la technologie Bluetooth de manière à garantir la protection de certaines données notamment liées au déplacement personnel.
« L’application est installée volontairement; lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique« , avait indiqué par ailleurs le secrétaire d’Etat au journal Le Monde la semaine passée.
En d’autres termes, cette application se baserait sur un « historique des relations sociales » servant de base au système d’alerte, sans récupération au passage de données personnelles ; recueil effectué sur la base du volontariat, ce qui lui confèrerait une certaine « légitimité » (ce qui reste véritablement à voir).
Cette application n’était pas annoncée avant plusieurs semaines par le gouvernement et l’on peut se réjouir de la rapidité avec laquelle Orange a pu concevoir un tel produit (!)