Lors d’une présentation à la presse, SFR a confirmé la métamorphose de son bouquet SFR Sport en RMC Sport.
La mue aura lieu le 3 juillet 2018 : c’est à cette date que SFR Sport deviendra RMC Sport. Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle retenus par l’opérateur au carré rouge, qui ambitionne de faire entrer son offre sport sur les bouquets concurrents — lesquels rechignaient, jusqu’à présent, à accueillir des chaînes griffées « SFR ».
C’est donc la marque RMC qui est mise à contribution pour donner naissance à RMC Sport. Sous l’habillage, peu de choses changent : le bouquet se compose toujours de cinq chaînes payantes, disponibles en option chez SFR (5 €/mois) ou en OTT (15 €/mois). Mais RMC Sport devrait rapidement être disponible chez Orange, très probablement chez Bouygues Telecom qui s’entend bien avec Altice sur les droits télévisuels, et peut-être chez d’autres distributeurs, comme Canal+ ou Free.
La reculade de SFR sur les droits sportifs
Cette nouvelle identité ne fait pas oublier qu’Altice a mis de l’eau dans son vin. Il n’est désormais plus question de proposer des contenus exclusifs au bouquet SFR pour recruter de nouveaux abonnés, mais de rentabiliser les droits acquis via une nouvelle filiale chargée de la revente aux autres distributeurs, Altice Pay TV.
Cela s’est ressenti dans la conférence de presse RMC Sport, mercredi. Alain Weill, PDG de SFR, y a tenu un discours plus humble qu’à l’accoutumée. « On ne veut pas accumuler tous les droits. (sportifs, ndlr) On veut faire les choses étape par étape et continuer le redressement de SFR », a-t-il assuré. Tout en excluant, à court terme, de négocier avec les nouveaux acteurs du monde des droits sportifs, notamment l’espagnol Mediapro qui a raflé l’essentiel des droits de diffusion de la Ligue 1 de football, aux côtés de BeIN Sports et Free.
Source : Les Échos