L’hébergeur et opérateur OVH est actuellement sous le coup d’une importante panne, qui touche un certain nombre de ses services.
Si un certain nombre de sites hébergés par OVH sont actuellement inaccessibles tandis que les clients de l’opérateur ne peuvent plus se connecter, c’est parce que la société subit une panne particulièrement sévère. La firme semble avoir joué de malchance : Octave Klaba explique sur Twitter que la situation est due à une série de problèmes successifs. Un défaut d’alimentation sur le site de Strasbourg, malgré la présence de deux arrivées électriques, s’est suivi de la panne des deux groupes électrogènes supposés prendre le relai.
En conséquence, c’est la salle de routage de tout le groupe qui manque d’alimentation. Une situation ubuesque, couronnée par l’annonce d’un souci additionnel : le lien principal entre les sites de Strasbourg et de Roubaix est HS, tandis que tous les autres liens 100 Gbps entre les divers sites du groupe sont également morts.
Un certain nombre de sites, dont Freenews, pourraient être touchés
Toute l’équipe est à pied d’œuvre pour résoudre le problème dans les plus brefs délais. En attendant, un certain nombre de sites web populaires hébergés chez OVH sont difficilement accessibles ou complètement hors ligne.
Notez que Freenews est lui-même hébergé chez l’opérateur roubaisien : il est donc possible que notre site, qui semble parfaitement accessible à l’heure où nous écrivons ces lignes, devienne inaccessible ou plus difficile à joindre en fonction de l’évolution de la situation.