Il semble qu’Orange et SFR soient parvenus à un accord autour de la distribution du bouquet SFR Sport. Toutefois, la marque « SFR » ne sera pas conservée.
Dans une interview consacrée à Libération, Stéphane Richard — PDG d’Orange en voie de reconduction pour quatre années supplémentaires — s’exprime sur une grande variété de sujets. Déploiement, rôle de l’État, banque, politique, impôts… et, bien évidemment, les droits sportifs.
Sans complexe, il brocarde la stratégie d’Altice (SFR) sur les médias, qu’il ne souhaite absolument pas copier. « Si vous achetez les droits du foot — un investissement gigantesque — vous devez ensuite créer votre chaîne pour les vendre. À qui ? Aux abonnés Orange ? C’est impossible à rentabiliser. On n’a pas assez de clients », tance-t-il. De fait, après avoir cru possible de rentabiliser ses droits sportifs avec ses seuls abonnés, SFR a fini par créer une structure chargée de revendre ses chaînes auprès des autres opérateurs.
C’est cette nouvelle stratégie qui a convaincu Orange. Stéphane Richard annonce qu’il s’apprête à reprendre le bouquet SFR Sport, « mais il ne s’appellera ni SFR Sport ni Altice Sport », précise-t-il. Malicieusement, il glisse : « je connais le nom d’ailleurs, mais je ne vous le dirai pas »…
À l’instar d’Orange Cinéma Séries, devenue OCS pour être vendue plus facilement aux autres opérateurs, SFR Sport s’apprêterait-elle donc à changer de nom, ou à proposer une déclinaison adaptée aux réseaux concurrents ?
Source : Libération