Free accuse son concurrent Orange d’avoir « limité » l’accès à sa base de données pour endiguer les abonnements à ses nouvelles offres Freebox.
Dès mardi, après la fin de la conférence de presse présentée par Xavier Niel, les inscriptions aux nouvelles offres Freebox Delta et Freebox One étaient ouvertes sur le site de Free… pourtant, en pratique, il était très difficile de s’y abonner. En cause, un message d’erreur s’affichant au moment du test d’éligibilité Fibre/ADSL : « le service d’éligibilité est temporairement indisponible, merci de réessayer plus tard ! ».
@Freebox @free impossible de tester l’éligibilité de la freebox delta … au secours pic.twitter.com/hIw61PyA0l
— Tor (@tor_legrand) December 4, 2018
En France, c’est l’opérateur historique Orange qui est en charge de ce service d’éligibilité. Les opérateurs concurrents doivent ainsi être connectés à Orange pour pouvoir interroger cette base de données, indispensable pour tout nouvel abonnement.
Or, devant l’affluence, il semble que le service d’Orange n’ait pas tenu le choc. BFM TV rapporte des propos glanés chez Free : « face au nombre de demandes, les serveurs d’éligibilité d’Orange ont planté ». En interne, chez le trublion, on va même plus loin en soupçonnant un acte volontaire : « chez Free on se demande si ce n’est pas Orange qui aurait délibérément limité les serveurs d’éligibilité devant un tel succès ».
Orange n’a pas encore réagi à cet article publié chez BFM TV ce jour.