Alors qu’on sait que Netflix doit arriver en France au mois de septembre, une question reste encore en suspens : le géant américain négociera-t-il des accords pour être disponible sur les box des opérateurs français, ou débutera-t-il sans leur aide, sur le web, en OTT (over-the-top) ?
À cette question, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a apporté un début de réponse. Invité de l’émission Good Morning Business sur BFM Business ce matin, il a confirmé que Netflix ne serait pas disponible sur la Livebox, du moins à son lancement.
Pour lui, Netflix ne devrait pas être autorisé à accéder aux box des opérateurs français tant qu’il n’accepte pas de participer au financement des réseaux des opérateurs français. « La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus », énumère-t-il. D’autre part, « l’autre question que ça pose c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème Français en matière de création audiovisuelle » : Stéphane Richard souhaite en effet que l’accès à sa box soit réservé aux services qui contribuent à la création française.
« Comme tout cela n’est pas encore très clair, moi j’ai décidé que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Le service Netflix ne sera pas sur les box d’Orange lorsque Netflix lancera son service », conclut Stéphane Richard.
L’appel du pied est clair : si Netflix veut être disponible sur la box d’Orange, il devra se plier aux exigences tarifaires fixées par l’opérateur historique, notamment en matière de financement des réseaux. Une sorte de boycott dont les autres opérateurs, Free en tête, pourraient bien s’inspirer…
Regardez l’interview dans son intégralité :
Source : BFM Business, via Next INpact