C’est officiel : Bouygues Telecom et SFR vont travailler main dans la main pour déployer un réseau mobile mutualisé, détenu par une société commune créée conjointement par les deux opérateurs.
Les négociations autour d’une potentielle mutualisation ont débuté entre les deux opérateurs en juillet 2013. De l’aveu même de SFR, il s’agit d’un rapprochement devenu nécessaire pour tenir tête à l’accord d’itinérance conclu entre Orange et Free.
C’est désormais chose faite ! Bouygues Telecom et SFR déploieront un réseau commun sur une surface correspondant à 57% de la population française (soit l’ensemble du territoire, en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches). De quoi permettre aux deux opérateurs de couvrir plus efficacement les zones mal desservies, et de renforcer leur service là où ils sont déjà présents, tout en réalisant de substantielles économies.
L’accord de mutualisation entre en vigueur immédiatement. La “finalisation” du réseau cible commun est prévue pour fin 2017.
Sans surprise, Free Mobile n’a pas été inclus à l’accord, malgré ses demandes réitérées à être inclus dans les discussions entre les deux opérateurs. Un rapprochement ultérieur entre Orange et Free Mobile, qui pourraient choisir de conclure à leur tour un véritable accord de mutualisation, semble désormais probable.
À chaud, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) a accueilli favorablement l’annonce de cette mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues Telecom, mais elle se réserve le droit d’analyser plus en détail les conditions précises de l’accord dans les prochains jours, notamment pour s’assurer que celui-ci n’aura pas pour conséquence d’écarter « certains concurrents » du marché…