Le nouveau projet d’Orange se transforme en arlésienne. Après plusieurs reports, Orange Bank ne devrait finalement pas voir le jour avant la fin de l’année 2017… voire début 2018 !
Initialement prévu pour la mi-mai, le lancement grand public d’Orange Bank avait été repoussé une première fois au 6 juillet 2017, puis à nouveau à la rentrée de septembre. Finalement, le lancement pourrait n’avoir lieu qu’en décembre, voire « après les fêtes de fin d’année », indique Le Figaro.
Les raisons de ces reports multiples ? Les tests, actuellement menés auprès d’un panel d’utilisateurs issu des salariés du groupe Orange, ne sont pas satisfaisants. L’offre ne rencontrerait pas les « critères d’excellence, de fiabilité et de qualité exigés » pour un lancement grand public, expliquait l’opérateur au mois de juin. Mais les mois passent et, malgré l’extension du panel de test, quasi « grandeur nature » en région Occitanie, un lancement public n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Un dossier épineux, entre « rush de Noël » et élections à la tête d’Orange
Un autre obstacle pourrait désormais venir s’ajouter aux précédents : la fin d’année approchant, les boutiques s’apprêtent à faire face à l’afflux habituel d’acheteurs de forfaits et de smartphones de Noël. Un surcroît d’activité, difficilement compatible avec le lancement d’une toute nouvelle branche… d’où la perspective d’un lancement en 2018, croit savoir Le Figaro.
Le projet devient un véritable sujet pour le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui l’a porté à bout de bras depuis sa genèse. L’administrateur est jusque là crédité d’un bon bilan, notamment pour avoir su résister à l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Il brigue d’ailleurs un troisième mandat à la tête de la société, au mois de mai prochain. Autant dire que la réussite d’Orange Bank devient un enjeu personnel…