Alors que tous les opérateurs français semblaient s’accorder autour du refus d’accueillir Netflix sur leurs boxes, l’annonce de l’arrivée prochaine du service sur la Bbox de Bouygues Telecom vient changer la donne…
À la surprise générale, Reed Hastings, PDG de Netflix, a annoncé la disponibilité de son offre sur la Bbox Sensation de Bouygues Telecom, dès le mois de novembre. Netflix sera, en outre, tout naturellement accessible via la future box “Miami” de Bouygues, qui intègre Android.
Selon Les Échos, pour pouvoir accueillir le géant américain, Bouygues Telecom aurait été plus souple que ses petits concurrents sur les marges habituellement réservées à l’opérateur : là où la plupart des FAI ponctionnent jusqu’à 30 % du coût des abonnements et des ventes VOD sur leurs box, Bouygues aurait accepté de ne toucher que 10 % environ du coût des abonnements réalisés sur Netflix.
Mais par dessus tout, Bouygues Telecom joue le rôle du “cheval de Troie” permettant l’arrivée de Netflix sur les box françaises, pour reprendre l’expression de Stéphane Richard, PDG d’Orange. En effet, désormais, si Netflix est un succès populaire auprès des français, Orange, SFR et Free n’auront d’autre choix que de l’accueillir, au risque de voir leur offre devenir moins attractive que celle de Bouygues.
La question n’est plus de savoir si Netflix rejoindra leur bouquet, mais plutôt quand et à quelles conditions… ainsi, des rumeurs se font déjà jour sur l’arrivée de Netflix chez Orange, bien que celles-ci aient été démenties par Reed Hastings pour l’heure.
via Les Échos