Avec le confinement, les Français se sont rués sur le jeu en ligne. Du poker, en passant par les loteries en ligne, sans oublier les jeux massivement multijoueurs, toute la famille se lâche sur la bande passante avec comme résultat une saturation et des lags qui viennent pourrir l’expérience de jeu. Même aujourd’hui avec le très haut débit, les connexions peuvent rapidement saturer quand elles sont sollicitées simultanément. Il existe des solutions simples qui permettent de jouer en ligne sans souffrir des variances de connexion.
Avant d’accuser la connexion, il faut checker son PC !
Quand une partie de Fortnite ou de Black Ops rament, ce n’est pas forcément dû à la connexion. Si ces jeux peuvent se montrer très gourmands, il faut avant tout vérifier son PC avant d’appeler le service client de son fournisseur. Un PC qui rame au quotidien va forcément ramer sur un jeu en ligne.La première chose à faire, c’est un bilan de l’ordinateur qu’il faut réaliser :
- Les pilotes sont souvent oubliés. Une mise à jour est nécessaire et pourrait bien régler énormément de problèmes sur le pc et donc dans les jeux en ligne.
- Avec Windows 10, la mise à jour est automatique si l’utilisateur n’a pas changé le paramètre. Là encore, il faut vérifier que l’ensemble des MAJ (mises à jour) aient été installées.
Votre PC rame encore?
Il est possible qu’il soit infecté par un virus, un malware ou un trojan. Les anti-virus ne sont pas forcément suffisants. Il suffit d’un clic au mauvais endroit pour contaminer un navigateur. Et c’est celui que vous utilisez pour aller jouer sur votre site de loterie en ligne ou sur un jeu massivement multi-player ? Le jeu va ramer, des pops ups vont peut-être s’ouvrir… Plus ennuyeux encore, si c’est possible, c’est que ces petits programmes peuvent servir d’espions et enregistrer tout ce que vous tapez dans le navigateur.
Très clairement, il existe deux navigateurs qui portent le plus nativement de ces risques : c’est Firefox et Duck-n-Go, mais oubliez Chrome, Bing et Opéra qui sont les plus utilisés et donc les plus ciblés, mais qui sont aussi les créations de Google, Microsoft et Apple. Autant dire que les espions, ce sont eux. Des logiciels spécifiques sont disponibles gratuitement en ligne pour détecter les malwares et les détruire quand c’est possible ou les mettre en quarantaine. Très souvent les personnes qui se plaignent d’un ordinateur qui rame et qui n’ont pas l’habitude de surveiller la sécurité de leur PC ou Smartphone sont loin d’imaginer à quels points ils peuvent être infectés. Et là, vous pouvez tourner sur une connexion à 1 gibabyte ou sur la 5G, rien n’y fera.
Les bonnes règles pour une connexion impeccable
Rien de pire qu’une connexion qui saute en pleine partie d’un jeu, mais c’est encore pire pour les joueurs de loterie en ligne ou le Keno qui peuvent perdre de l’argent si une déconnexion a lieu au mauvais moment.
Une connexion peut aussi être optimisée très simplement:
Privilégier le câble RJ 40 plutôt que le WI-fi
Le Wifi est bien pratique, mais il induit une perte de connexion de 25 à 35%. Sur une connexion très bonne, la différence n’est pas énorme pour jouer en ligne. Par contre, sur un mauvais débit, cette perte va entraîner des lags et des déconnexions intempestives. Rien de mieux que le câble RJ5 qui permet de se connecter directement à la box sans perte ! Il est fourni avec toutes les box et il se branche directement sur cette dernière et sur votre PC. Malheureusement, il n’y a pas de câble RJ45 sur les tablettes et les smartphones.
Attention à l’endroit où se trouve la box
Nous avons la mauvaise habitude de mettre la box dans le meuble télé sans penser que cela va affaiblir la connexion. La position idéale est en hauteur et éloignée de la TV qui peut perturber les ondes tout comme les armatures en fer du meuble TV.
Limiter tout ce qui peut utiliser la bande passante
Parfois, on ne pense pas à toutes ces applications et programmes qui bouffent de la bande passante parce qu’ils sont en arrière-plan et tournent 24/24. Il suffit d’aller dans le menu démarrer, de taper resmon et tous les programmes fonctionnant en arriéré plan vont apparaître. Certains vont utiliser de la rame et donc ralentir le PC et d’autres du WIFi.
Changer de canal, c’est simple
Chaque box wi-fi dans votre entourage utilise un canal. Il est possible qu’un canal soit saturé ce qui entraîne des problèmes de connexion. Il suffit d’aller sur la box dans la section paramètre et de changer pour un canal délaissé. Peu de gens le font, il est donc possible de se retrouver seul sur un canal.