Salt, l’opérateur suisse de Xavier Niel, revoit à la hausse ses tarifs en itinérance (depuis un pays étranger) pour ses clients.
Tandis que l’Union européenne se prépare à accueillir l’itinérance 100% gratuite en juin, y compris pour la data, la Suisse échappe encore largement à toute réglementation. Salt, l’ex-Orange Suisse, en profite : les frais d’itinérance augmentent de façon assez importante.
Ainsi, les appels émis par un client Salt depuis un pays d’Europe augmentent de 60%, en moyenne : dans la zone A (Allemagne, Autriche, France, Italie, Monaco, Saint-Marin- Vatican), il faudra désormais compter 1,79 franc suisse la minute, tandis qu’en zone B (la plupart des autres pays d’Europe) le tarif passe à 1,99 franc la minute. Les appels reçus depuis l’étranger augmentent à la marge, de 0,60 à 0,79 franc la minute.
Pousser les abonnés vers les forfaits Europe et World
Sollicité par La Tribune, l’opérateur suisse a expliqué que ces augmentations étaient le reflet de « coûts plus élevés ». Et a pris soin de souligner qu’il proposait des forfaits premium « Europe » et « World », incluant le roaming illimité… pour respectivement 89 ou 179 francs par mois.
Cette augmentation, remarquée par la RTS, peut agacer nos amis helvètes lorsqu’on sait qu’en France, Free a inclus le roaming gratuit dans toute l’UE (et une poignée de destinations internationales), toute l’année. Un rappel de plus, s’il en fallait, que même si Salt est détenu par le même propriétaire, sa gestion est bien différente dans un pays aux tarifs peu compétitifs…
via La Tribune