Un rapport publié en tout début d’année a révélé que Apple TV + avait connu une croissance lente, atteignant à peine 5% de la part de marché des plateformes de streaming aux États-Unis. Trois mois plus tard, Apple TV+ représente enfin 6% du marché américain du streaming – tandis que Netflix, de son côté, continue de perdre des abonnés.
Selon un nouveau rapport de JustWatch repris par 9to5Mac, les résultats du deuxième trimestre 2022 ont été assez positifs pour les petites plateformes de streaming comme Paramount +, Apple TV +, Hulu (qui appartient à Disney) et Disney +. Alors que ces plateformes se sont développées ces derniers mois, on ne peut pas en dire autant des grands acteurs comme Netflix et Amazon Prime Video.
Netflix a perdu 2% de part de marché aux États-Unis au dernier trimestre. Bien que la plate-forme reste la plus populaire, représentant 21% du marché, elle a eu du mal à fidéliser les abonnés. Amazon Prime Video et HBO Max ont gagné plus d’abonnés depuis janvier, mais les deux plates-formes ont perdu des abonnés le mois dernier.
À l’heure actuelle, voici la situation de la part de marché des plateformes de streaming aux États-Unis:
- Netflix : 21 %
- Amazon Prime Video: 20%
- HBO Max: 15%
- Disney+ : 14 %
- Hulu: 10%
- Apple TV+ : 6 %
- Paramount +: 4%
- Autres : 10 %
Amazon n’est plus qu’à 1% derrière Netflix:
La guerre du streaming continue de s’intensifier, Netflix perdant -2% de part de marché au 2ème trimestre. Des rivaux tels que Apple TV +, Disney + et HBO Max ont capitalisé sur les pertes du leader du marché, et chacun a ajouté +1% au T2. Netflix ne détient plus qu’une marge de 1% sur Prime Video, et il n’y a qu’une marge de 5% entre HBO Max et la 2ème place.
Une augmentation des abonnements qui a déplu aux abonnés.
Alors que l’abonnement Apple TV + coûte 4,99 $ par mois aux États-Unis, Netflix facture 9,99 $ pour son plan de base – qui prend en charge un seul écran et aucun contenu HD. Ceux qui veulent partager Netflix avec plus de gens et regarder du contenu 4K doivent payer 19,99 $ par mois. Netflix est également plus cher que d’autres plates-formes comme Amazon Prime Video et Disney +.
Après avoir confirmé la perte de plus de 200 000 abonnés au 1er trimestre 2022, la société point du doigt le partage de comptes. Depuis lors, Netflix a exploré de nouvelles façons de fidéliser ses abonnés, notamment des mesures de partage anti-mot de passe et un plan financé par la publicité.
En ce qui concerne Apple TV +, la plate-forme a bénéficié non seulement de son prix abordable, mais également de son contenu acclamé par la critique. Le film original CODA d’Apple TV + a été le premier contenu en streaming à remporter l’Oscar du meilleur film.
Il semble que Netflix ne fera que perdre plus d’abonnés à partir de maintenant, tandis que Apple TV + a encore beaucoup de place pour se développer.