WhatsApp et Threads ne sont désormais plus disponibles sur la version chinoise de l’App Store, suite à une demande des autorités chinoises, rapporte l’agence Bloomberg, citant le groupe américain Meta, propriétaire des deux applications.
La Chine impose en effet une réglementation stricte sur ses médias et son Internet, où la politique de l’État est soumise à une censure rigoureuse. Des contenus considérés comme critiques envers le gouvernement ou susceptibles de provoquer des troubles sont souvent bloqués. De nombreux sites et réseaux sociaux étrangers, tels que Google, YouTube et Facebook, sont inaccessibles sans l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner les restrictions.
Selon Apple, l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) a ordonné le retrait de WhatsApp et Threads pour des raisons de sécurité nationale.
Apple respecte les lois chinoises malgré le retrait d’applications : WhatsApp et Threads
Bien que désapprouvant cette décision, Apple a souligné qu’elle était tenue de respecter les lois des pays où elle opère. Ces applications restent téléchargeables sur des App Store situés en dehors de la Chine continentale.
WhatsApp est largement concurrencé en Chine par WeChat, une application polyvalente utilisée quotidiennement par des centaines de millions de Chinois pour la messagerie, le paiement en ligne et les réseaux sociaux. Threads, quant à lui, possède un équivalent en Chine depuis 2009 sous la forme de Weibo, qui permet la publication de contenus de textes, photos et vidéos.
Malgré sa popularité en Chine, Apple évite généralement de s’engager dans des sujets politiquement sensibles pour ne pas contrarier les autorités chinoises. La marque maintient des relations étroites avec le gouvernement chinois, et son PDG a été reçu à plusieurs reprises par des hauts responsables du pays.