Amazon a annoncé jeudi l’arrivée d’Andrew Ng au sein de son conseil d’administration. Andrew Ng est un ingénieur informatique qui a dirigé des projets d’intelligence artificielle chez la filiale d’Alphabet, Google et chez Baidu en Chine, dans un contexte de concurrence croissante entre les géants de la technologie et d’efforts constants pour attirer les utilisateurs de leurs produits d’intelligence artificielle nouvelle génération.
L’unité cloud d’Amazon est sous pression depuis l’accord intervenu entre Microsoft, le fabricant de ChatGPT, OpenAI, et l’intégration de sa technologie dans Azure. Pendant ce temps, l’assistant vocal Alexa est lui entré en compétition avec des outils de chat genAI d’OpenAI et de Google.
Cette désignation, entrée en vigueur le 9 avril, fait également suite à une succession de suppressions d’emplois chez Amazon, qui a du modérer ses dépenses dans le cloud pro et ses ventes de commerce électronique, en raison de facteurs macroéconomiques tels que l’inflation et les taux d’intérêt élevés.
Réductions de coûts, suppressions d’emplois et expansion dans l’IA
Le PDG d’Amazon, Andy Jassy a déclaré dans une lettre adressée aux actionnaires jeudi : « Alors que nous envisageons l’année 2024 (et au-delà), nous ne cessons de réduire nos coûts de service. » , ajoutant qu’Amazon pourrait réduire ces coûts dans un certain nombre de domaines de son réseau de distribution tout en améliorant les dépenses de ses clients dans le cloud et en maintenant la solidité de son activité publicitaire.
Amazon a licencié des centaines de salariés au cours de ces derniers mois dans des divisions telles que Amazon Web Services, le service Prime Video, l’activité dans le domaine de la santé et l’unité Alexa, prolongeant ainsi ses importantes suppressions d’emplois des deux dernières années jusqu’en 2024.
En plus d’être professeur adjoint à l’Université Stanford, Andrew Ng dirige également un studio de venture en intelligence artificielle et des entreprises d’apprentissage.