Depuis peu, les abonnés de longue date à Alice peuvent faire évoluer leur abonnement, afin de bénéficier de l’ensemble des caractéristiques propres aux nouvelles offres du FAI. Reste une question : faut-il se laisser tenter ? Busyspider, membre bien connu de la communauté Alice, fait le point sur les différences entre les offres et pèse le pour et le contre.
Il convient tout d’abord de noter qu’en fonction de votre situation (ancienneté, dégroupage, raccordement à un DSLAM Alice ou Free…), les options proposées peuvent être différentes. Chaque cas étant différent, vérifiez bien au préalable les choix qui vous sont proposés dans votre interface de gestion Alice.
On verra rapidement que la migration vers les nouvelles offres n’est pas forcément aussi bénéfique qu’elle n’y paraît. Si elle permet de bénéficier de l’ensemble des nouveaux services commerciaux affichés par les offres Alicebox (y compris en termes de débits et de bouquet TV), et de bénéficier de l’Alicebox v5 (qui est une copie carbone de la Freebox v5), plusieurs contreparties sont à prendre en compte :
la hotline qui passe d’un modèle totalement gratuit à un modèle facturé à la prestation, 0,34€ la minute (« la mise en place de cet hotline type Free n’est pas encore effective », précise cependant Busyspider)
les frais de résiliation (qui sont en réalité des frais d’activation dégressifs, payables au moment de la résiliation), sur le même modèle que Free : 96 euros, moins 3 euros par mois d’ancienneté
la remise à zéro de l’ancienneté en cas de changement d’offre
la disparition de l’interface web locale comme sur les anciennes Alicebox ; cette fois-ci, à l’instar de Free, il faudra configurer son routeur en ligne depuis son interface de gestion
la gestion de ligne France Telecom (en dégroupage partiel), non prise en charge par l’Alicebox v5, qui vous obligera à disposer de deux téléphones, l’un relié à votre ligne Alice, l’autre à votre ligne FT.
Malgré les atouts évidents des nouvelles conditions offertes par “Alice by Free”, les clients de la première heure préféreront sans doute y réfléchir à deux fois avant de demander l’évolution de leur abonnement…