Tous les services web sont-ils logés à la même enseigne par votre opérateur ? C’est ce que vous propose de vérifier Wehe, une app recommandée par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms).
Conçue par des chercheurs de la Northeastern University de Boston, en collaboration avec l’ARCEP, Wehe cherche à tester votre connexion à quelques-uns des services web les plus populaires, et d’utiliser les résultats pour repérer les éventuelles entorses à la neutralité du net chez les opérateurs.
La neutralité du net, inscrite dans le la réglementation européenne, impose un « traitement égal et non discriminatoire du trafic » aux fournisseurs d’accès à Internet. Un faible débit global n’est pas nécessairement le signe d’un problème de neutralité ; en revanche, si un service semble disposer d’un débit bien moindre que ses concurrents, il peut s’agir d’un signe d’un problème avec votre opérateur. Qu’il s’agisse d’un engorgement ou d’un bridage…
Pour l’heure, l’application teste les débits sur les serveurs de quelques gros services américains : Netflix, Skype (Microsoft), YouTube, Spotify, Amazon Video, Vimeo et même NBC Sports.
Dans un communiqué, l’ARCEP indique qu’elle reste attentive aux résultats de l’application qui lui seront remontés via sa plateforme « J’alerte l’ARCEP ». Côté Wehe, le développement de l’application se poursuit, notamment pour faire face aux techniques de bridage plus avancées telles que le DPI (Deep Packet Inspection).
Télécharger l’application :