Le montant du dégroupage doit être révisé le 1er avril prochain, avec forcément un impact lourd pour les opérateurs, comme Free, qui devra payer un peu plus pour utiliser les infrastructures d’Orange.
Cette hausse se concrétise par une facture augmentée de 0,39 € par prise, à partir du 1er avril prochain, selon la décision prise par l’ARCEP et publiée hier.
La mesure s’analyse comme une prise de position du régulateur en faveur de l’opérateur historique, sur saisine en date du mois de février 2023.
D’ici là, ce sont 10,04 € par prise qui devront être mis sur la table par les opérateurs, ce qui est bien plus conséquent que prévu initialement mais correspond à l’augmentation de l’imposition perçue par l’IFER sur les réseaux d’entreprise, beaucoup plus importante que ce qui avait été envisagé dans le courant de l’année 2020.
Forcément, une réindexation était à prévoir, d’autant qu’Orange rechigne particulièrement à entretenir le réseau cuivré, qui doit être définitivement abandonné d’ici 2025 à 2030.
Cette décision fait suite à une consultation publique et non pas une manifestation unilatérale de la position de l’ARCEP en faveur d’Orange, dénoncée par les opérateurs concurrents, dont Xavier Niel, qui dans le cadre de son audition devant le Sénat en milieu de semaine dernière n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le plan de fermeture du réseau cuivré en dénonçant le manque d’ambition de l’opérateur historique sur le sujet et notamment les délais pris pour clôturer définitivement le réseau, arguant du fait que ce délai serait une manne financière sans commune mesure pour son concurrent principal.