Alors que la 5G s’est installée sur le marché des offres mobiles depuis presque une année, au terme de l’année 2020, la souscription aux forfaits compatibles est encore difficile, avec un parc que les opérateurs souhaiteraient constitué approximativement de deux millions d’abonnés d’ici le milieu de l’année 2022.
Un chiffre qui fait taire les premières estimations publiées l’an passé et qui envisageaient un changement massif des terminaux de la part des abonnés, pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie.
Or, il n’en est absolument rien, les abonnés préférant notamment retarder le renouvellement de leur mobile par économie mais étant également septiques sur la qualité du réseau 5G dont l’étendue sur le territoire est pour le moment restreinte.
Un développement retardé en raison de plusieurs vecteurs.
En effet, même si le déploiement se poursuit à un rythme soutenu par les opérateurs avec un nombre mensuel d’activations de sites important, à l’heure actuelle seulement 10% de la population a accès à un réseau 5G sur la bande de fréquence 3,5GHz dont le débit est de meilleur qualité que celui disponible dans la bande de fréquence des 700 MHz.
Préjugé certes mais qui a la dent dure en termes de consommation selon une étude publiée par Ericsson, qui estime la part d’abonnés mobile dotés d’un terminal compatible 5G, à uniquement 24% de leur nombre total.
Augmentation des débits mais également publication d’applications plus attractives, seules seraient les solutions pour atteindre le chiffre des deux millions d’abonnés au terme du premier semestre 2022 pour substituer la 5G à la 4G en termes de souscription d’abonnement.
Un commentaire
Déjà que tous les forfaits proposent la 5G et il y aura plus de monde dessus.
Le forfait série limité chez FREE est par exemple que 4G