S’il y a bien un modèle qui fonctionne, c’est celui de l’école 42, grâce à un plan de financement indépendant, soutenu par les pouvoirs publics, qui en ont rapidement compris l’intérêt en termes de formation, d’insertion et d’emploi.
Le modèle, pourtant éprouvé en France comme à l’étranger, vient cependant de rencontrer son premier véritable écueil, avec le placement en liquidation judiciaire, faute de proposition d’un plan de continuation viable, de l’association en charge de sa gestion, par jugement rendu par le Tribunal Judiciaire de Nice.
En cause, des soupçons d’irrégularités comptables qui n’auraient pas permis le versement des subsides nécessaires à son fonctionnement par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur,
Une situation regrettée par le Vice-Président de la Région Sud-Provence-Alpes d’Azur Nicolas Isard, en charge de la Formation professionnelle et de la politique de l’emploi et Xavier LATOUR, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à la Formation tout au long de la vie qui se sont exprimés à ce sujet dans des termes sans ambiguïté :
« Les soupçons d’importantes irrégularités présumées de gestion ne permettaient plus à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, de poursuivre leur soutien à cette structure. La liquidation de signifie pas l’arrêt de l’activité de l’école. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur reste pleinement mobilisées, en lien étroit avec le réseau national « Ecole 42 », au service des apprenants : les étudiants pourront terminer leur cursus à distance, grâce à la mobilisation des autres campus et de leurs formateurs. Par ailleurs, nous restons attachés à la continuité d’une activité de formation reconnue pour son excellence et dont le succès est aujourd’hui avéré, avec près 400 élèves formés, et ferons tout pour qu’une nouvelle structure, viable et soutenable, puisse prendre le relai, dans l’intérêt des étudiants. »
Pour rappel les infrastructures des écoles 42 sont indépendantes et les irrégularités commises l’ont été au détriment de leurs auteurs, sans lien avec Xavier Niel ou Free.
Le projet demeure toujours porteur et peut être intéressera-t-il un repreneur.