La Haute-Marne (52), département rural au sud de la région Champagne-Ardenne possède environ 200 000 habitants répartis dans de nombreuses villes moyennes, une situation qui n'est pas favorable au déploiement de l'accès internet par l'ADSL.
Si la majorité de la population peut bénéficer d'un accès ADSL, il existe de nombreuses zones blanches (qualité de ligne insuffisante pour l'accès ADSL) et le conseil général s'est tourné vers le Wimax et le Wifi avec un déploiement en 2008.
C'est donc pour bientôt. Détail sur ce projet et point sur le dégroupage en Haute-Marne.
Wimax. Selon le site du Conseil général de la Haute-Marne, plus de 500 communes ont accès à l'ADSL ce qui représente plus de 97% de la population (ci-contre, voir lien ci-dessous). Pour les 3% restants, le conseil général s'est engagé vers la voie du Wimax dès 2006 en signant une convention avec la société HDRR, filiale de TDF. HDRR et la société Maxtel sont les seules sociétés détentrices d'une licence d'exploitation du Wimax en Champagne-Ardenne.
Le projet élaboré par HDRR (Haut Débit Région Rurale), selon le site tdf.fr, concerne 99 communes, 21 sites seront équipés s’appuyant sur 9 sites appartenant à TDF et 12 pylônes départementaux haut-marnais. Le coût de l’investissement sera partagé à parts égales entre HDRR et le conseil général. Cinq pourcent de cette couverture sera faite en WiFi. Le déploiement est prévu pour 2008. Ces équipements seront bien sûr ouverts aux FAIs.
Dégroupage. Aujourd'hui, trois villes haut-marnaises bénéficient du dégroupage : Chaumont, la préfecture, plus de 25 000 habitants, Saint-Dizier, sous-préfecture au nord, avec un NRA HD, plus de 30 000 habitants et Langres, sous-préfecture au sud, plus de 9 000 habitants. Neuf a dégroupé Chaumont et Saint-Dizier, les deux villes les plus peuplées et Free Chaumont et Langres. Comme dans les Ardennes, Free n'a pas choisi les deux villes les plus peuplées. A noter que free a déployé un seul DSLAM pour chacune de ces deux villes et que le taux de connectés sur ces équipements est de l'ordre de 75% pour Chaumont seulement 50% pour Langres. Ces équipements ont été connectés en mai 2006. Ces équipements ne sont donc pas à saturation. Pour le futur du dégroupage dans la Haute-Marne, il y a fort à parier que les FAIs attendent le déploiement du Wimax.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ces évolutions dans notre rubrique régionale, notamment quel sera le coût pour un particulier d'un accès internet par le Wimax.
Données démographiques de 1999, http://splaf.free.fr.
Carte du haut débit de la Haute-Marne, sur le site du conseil géneral de la Haute-Marne, ici .