Le fondateur de Free, Xavier Niel, tacle gentiment les box de ses concurrents et exprime son besoin de créer des Freebox « extrêmement différentes ».
Plutôt rare en interview, Xavier Niel s’est confié auprès de l’équipe de Next INpact, à l’occasion d’un magazine spécial concocté pour les 15 ans du site. Seules quelques bribes de l’entretien, d’une durée de plus d’une heure et demie, ont été publiées pour le moment.
Alors que Free ne parvient plus à séduire le public et que la vieillissante Freebox Révolution, sortie en 2010, attend toujours une succession, Xavier Niel se confie sur le marché des box en France :
Le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes.
D’où la nécessité de concevoir ses box en interne, plutôt que d’en sous-traiter la production à Thomson, Sagem, et consorts. Mais cela implique également beaucoup de dépenses, de recherche, et de responsabilités : « le lancement d’une nouvelle Freebox est un énorme travail, de chaque instant (…) Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça ».
Source : Next INpact