Free s’est récemment doté de serveurs de cache Akamai, une des plus importantes sociétés de sa catégorie dans le monde. Cette amélioration, bien qu’invisible pour les utilisateurs, pourrait signifier une accélération du trafic vers de nombreux services web populaires depuis la Freebox…
Si le nom d’Akamai ne vous dit rien, vous y avez pourtant déjà eu recours sans le savoir, un jour ou l’autre : la société héberge de nombreuses copies “en cache” de pages et documents web, pour des sociétés telles qu’Apple, Microsoft, Sony, Nintendo, etc. (mais pas Google !).
Le but d’Akamai est de rapprocher ses serveurs de cache au plus près des abonnés, pour éviter les problèmes de transit qui peuvent se poser entre les fournisseurs de contenus et les opérateurs. Mais, jusqu’à présent, les relations entre Free et Akamai n’étaient pas au beau fixe, et aucun serveur de cache n’était présent chez l’opérateur trublion.
Bonne nouvelle, depuis quelques jours, c’est maintenant le cas ! Des utilisateurs du forum LaFibre.info constatent la présence de nouveaux serveurs Akamai présents sur le réseau Proxad (Iliad/Free).
Si cette tendance se vérifie, les améliorations devraient être particulièrement visibles lors du téléchargement de lourdes mises à jour (iOS, iTunes, OSX, Windows, Xbox, PlayStation, etc.), à condition que les serveurs Akamai soient correctement, et régulièrement, dimensionnés et mis à jour. L’expérience nous le dira !
Mise à jour : un graphique du temps de réponse moyen constaté entre Akamai et Free, fourni par Cedexis, ne montre pas (encore ?) d’amélioration particulière entre les deux réseaux ces derniers jours. On attendra donc quelques jours avant de voir si l’impact se fait réellement sentir…