Une super bonne nouvelle pour une super petite proportion d’abonnés
Après une période de tests autorisée sur les départements de Dordogne et de Gironde, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) s’apprête à autoriser le déploiement national du VDSL2 dès le 1er octobre 2013.
L’Arcep annonce l’autorisation de la norme, à compter du 1er octobre, par le biais d’un chat explicatif tenu pour l’occasion :
« Déjà disponible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. Qui pourra bénéficier du VDSL2 ? Quelles performances en attendre ? Le VDSL2 va-t-il être proposé par tous les opérateurs ? Dans quels délais ?
Si vous vous posez ces questions, ou d’autres, rendez-vous le 1er octobre à 17h sur le site web de l’ARCEP pour un « chat » en direct sur le VDSL2. Nos experts Faustine Antoine et François Philipponneau vous répondront. »
Si les opérateurs sont prêts, ils pourront donc proposer le VDSL2 à leurs abonnés le jour J. Chez Free, on sait que le VDSL2 fonctionne bien dans les départements de test et que le déploiement à l’échelle nationale est en cours ; il n’est donc pas impossible que l’opérateur soit déjà prêt et qu’il puisse faire bénéficier ses abonnés du VDSL2 dès le 1er octobre !
Rappelons que le VDSL2 permet aux abonnés dont la ligne téléphonique est courte (jusqu’à 1000m environ) de profiter de débits supérieurs, pouvant plafonner au-delà des 60 Mbps en réception et 18 Mbps en upload ! Chez Free, il faudra disposer d’une box compatible (seule la Freebox Révolution l’est, pour le moment) et la migration sera automatique, sans surcoût (sauf grosse surprise).