Site icon Freenews

Retour sur la Freebox HD par SVM

 

Le magazine Sciences et Vie Micro (SVM) titre à la Une : Nouvelle Freebox, L’ARME FATALE de son édition du mois de Mai 2006.
Nous découvrons une présentation très bien détaillée de la nouvelle Freebox.

Retour sur cet article de cinq pages.

Selon l’article, la Freebox nouvelle doit avoir une durée de vie de deux ans, non-comparable à celle de ses deux soeurs.

Grâce au MiMO qui permet un débit jusqu’à 180 mbps, la Freebox permet une veritable convergence vers le monde du sans fil, demandé sans cesse, par les utilisateurs. De plus, grace à un tel débit la Freebox pourra transmettre la télévision à haute définition, de manière transparente et à distance. En effet, cette dernière nécessite un débit d’environ 4 mbps pour la VoD HD et un peu plus pour l’encodage à la volée (environ 8 à 10 mbps tandis qu’il est prévu d’ici juin que ce dernier baisse 6 à 8 mbps grace aux amélioration des algorithmes de compression).

Pour l’instant, aucune de ces améliorations n’est mise en place puisque la Freebox HD n’offre que les mêmes fonctions que la Freebox V4, mais d’ici peu du superbes fonctions comme la mosaïque haute définition qui permettra d’ici peu d’offrir plusieurs chaînes HD sur un même écran, sachant qu’un flux HD nécessite une puissance de décodage seize fois supérieure à celle d’un flux. On peut donc s’imaginer des nouvelles fonctions du style PIP (Picture In Picture : qui correspond à de l’incrustation d’image.

De plus, la freebox intègre également un puce de décodage et d’encodage, ainsi qu’une entrée vidéo pour laquelle Free a gratifié d’un « No comment », pareil pour les deux ports USB, dont on ne sait toujours pas l’utilité… On peut supposer qu’elle permette de brancher webcam pour la visioconférence, clef USB pour un serveur web multimédia, ou encore appareil photo pour visionner ses photos à la télévision.

Toutes ses fonctions ont été développées par une équipe d’une vingtaine de personne en interne chez Free, contrairement à d’autres fournisseurs, dans une « ambiance blue jean-baskets ».

En résumé, la Freebox présente deux avantages majeurs, l’économie du prix du routeur (soit une économie d’environ 50 €) ou encore face à ces concurrents, puisque la boîte libre est la seule du monde de l’ADSL à savoir décoder la HD (et compatible HDCP, comme l’exige les majors), le jour où celle-ci sortira.

L’article parle également de la possibilité révélée par la présence d’un disque dur de 40 go de mettre en place un magnétoscope numérique (permettant des dizaines d’heures d’enregistrement), ou d’autres fonctions de time shifting (aujourd’hui possible uniquement par le multiposte).

On y évoque également la télécommande dont les mensurations évoquent une manette de jeu, il semblerait que cette dernière puisse piloter un jeu comme Doom.

Au final, l’article de SVM se révèle très complet et présente sous tous ses points (ou presque) cette nouvelle Freebox quadruplay ou plus précisément multiplay. Nous vous encourageons à acheter SVM, afin de découvrir plus en détail cette Freebox et pour collectionner les gros titres sur Free. 😉

Quitter la version mobile