Les Freenautes rencontrent depuis quelques jours, par intermittence, des difficultés à visionner correctement les vidéos émanant de Youtube, en particulier les plus gourmandes (HD 720p et 1080p). En cause : un débit manifestement insuffisant — même lorsque la connexion fonctionne à merveille par ailleurs…
Le chargement d’une vidéo Youtube, à certaines heures, est devenu un véritable calvaire pour les abonnés à Free. Tombant à des débits planchers, la connexion ne permet plus de profiter d’un visionnage en temps réel, obligeant ainsi les spectateurs à passer dans un mode moins gourmand (360p, voire 240p) ou à laisser la vidéo précharger avant visionnage…
Bien que le problème touchant Youtube soit le plus visible, certains utilisateurs nous reportent également des problèmes de débits bas très similaires pour d’autres sites de téléchargement situés aux États-Unis.
Cela intervient sur tout type de connexion et peut même handicaper les abonnés disposant de débits confortables à 20 Mbps ou plus.
En temps habituel, Free n’a pas pour habitude de brider ses abonnés dégroupés. Aussi, la thèse du bridage volontaire n’est qu’une des possibilités envisagées. Il n’est pas impossible qu’il existe un problème de transit, d’ordre purement technique, entre Youtube et le réseau d’Iliad. Cette thèse serait, a priori, privilégiée si le problème de débit touche bel et bien d’autres sites américains.
Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus d’informations…