Votre Freebox est victime d’une panne Internet ? Avant d’appeler le service technique de l’opérateur, il est d’abord recommandé de s’informer de l’état du réseau Free. Voici quelques astuces.
Le vendredi 26 mai dernier, peu après 18 heures, des habitants du département du Nord n’avaient plus d’accès à Internet avec leur Freebox.
Certains d’entre eux ont vu leur box s’arrêter à l’étape 6, et ont donc débranché et rebranché le matériel. Si cette manipulation ne résout pas le problème, il se peut que la panne vienne du réseau Internet de chez Free.
En effet, durant la soirée du 26 mai, le compte Twitter Free 1317 a informé ses abonnés en déclarant qu’une panne touchait une partie des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
De son côté, le compte Free Réseau indiquait que 27 DSLAMs étaient injoignables depuis une trentaine de minutes.
Un DLSAM est un équipement situé au niveau local de l’opérateur qui permet de regrouper les lignes des abonnés vers Internet. Si un DSLAM est en panne, des clients peuvent donc se retrouver sans un accès à Internet.
Enfin, pour s’informer de l’état du réseau Internet de Free, il existe le service Downdetector qui donne la possibilité de voir les signalements de certains problèmes au cours de la journée.