Lors de la matinée du 27 août, le réseau Internet rencontrait de franches difficultés depuis certaines lignes Freebox. Le problème était, en vérité, beaucoup plus général sur le réseau des réseaux, puisque selon les estimations, il aurait impacté 1% d’Internet au total…
Tout part d’un bug provoqué par des routeurs internes au réseau, de marque Cisco. Suite à la distribution de données expérimentales problématiques par des universitaires du Duke, un dysfonctionnement de grande ampleur a entravé le bon fonctionnement du protocole BGP (Border Gateway Protocol). Ce dernier permet aux routeurs de communiquer entre eux afin de déterminer le moyen d’acheminer d’une requête donnée et d’arriver à leur destination.
Les nouvelles données diffusées pour le BGP ont eu un drôle d’effet sur les routeurs Cisco touchés : ceux-ci se sont mis à diffuser des informations corrompues sur le réseau, changeant en permanence, et empêchant ainsi les requêtes d’arriver à bon port. Devant l’afflux de réponses contradictoires, les autres routeurs communiquant avec les modèles Cisco ont rapidement ignoré purement et simplement ces derniers…
Au total, c’est environ 1% du réseau Internet qui a été inaccessible pendant la demi-heure la plus critique. Un chiffre qui aurait pu être encore plus catastrophique, lorsque l’on sait que les machines concernées, les CRS-1 tournant sous le système d’exploitation IOS XR, sont parmi les routeurs les plus utilisés sur le réseau… Dans le cas qui nous concerne, ils équipent Free.
Un correctif a été déployé ce jour par Cisco afin que le problème ne se reproduise plus.
Source : Tom’s Hardware