Deux semaines après…
Nous vous avions déjà indiqué que Free avait procédé à des mises à jour de ses équipements récemment, ceci afin d’améliorer la qualité de la connexion de tous les Freenautes dégroupés. Un gain notable pour tous les Freenautes, mais… pas exempt de défauts chez une poignée d’entre eux, en particulier ceux disposant de peu de débit.
Les nombreuses pages de topic sur nos forums en témoignent : tout le monde n’est pas content des mises à jour effectuées par Free sur ses équipements.
Si dans la majorité des cas, le mise à jour se traduit par une baisse de ping et (plus rarement) une augmentation du débit (montant et descendant), soit deux excellentes nouvelles, la qualité de service se retrouve dégradée chez une petite minorité de Freenautes.
Certaines lignes longues se retrouvent donc avec un débit en chute libre, allant parfois jusqu’à les priver du service de télévision. Une situation tout spécialement gênante lorsque l’abonné a souscrit à des chaînes payantes…
Voici ce qu’on peut lire sur nos forums : « je suis passé d’une synchro de 4800kbits à 3600kbit », « je suis passé de 4600Mbits a 3300Mbts après maj, du coup, plus de canalsat, je dois continuer de payer mon abo alors que je ne peux plus regarder »…
Selon une déclaration récente à PC INpact, Free indique ne pas reconnaître le problème, précisant que « si 1 % des abonnés étaient touchés, cela se remarquerait immédiatement… ». Des propos difficiles à croire, tant les abonnés impactés sont nombreux. Néanmoins, il est plus que probable que malgré ce discours « de façade », les développeurs travaillent en interne à une solution. Pour les Freenautes touchés, le plus dur sera d’attendre…