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Les orages vous guettent !

 

L’été est enfin là ! Et les orages aussi !

D’après nos constatations, vous êtes de nombreux Freenautes à vous plaindre que votre Freebox ne fonctionne plus depuis l’un de ces phénomènes naturel.

 

Qu’est ce qui vous attend ? Comment procéder à l’échange de votre Freebox ?

Si vous subissez régulièrement des orages dans votre région, le mieux est encore de débrancher votre Freebox de l’alimentation et de la prise téléphonique. Sachez également qu’une multiprise paratonnerre avec et/ou sans fusible n’est pas efficace à 100 %.

Votre Freebox ne fonctionne plus ? Vérifiez en premier temps le bloc d’alimentation si vous en avez la possibilité. Pour vous faire remplacer, soit le bloc d’alimentation ou la Freebox, il suffit de contacter la hotline au 3244 en signalant bien quel matériel est défectueux.

Vous serez alors facturé d’un montant de 400 € ou de 20 € (prix d’un accessoire), un montant qui vous sera prit en charge par votre assurance habitation. Il en est de même pour les surtensions électriques (EDF a également la possibilité de vous rembourser dans certains cas). N’oubliez pas de conserver la Freebox qui pourra vous etre réclamée par l’expert de votre assureur…

Il en est de même pour le modem Sagem, qui vous est facturé 120 €.

Explications avec Alexandre Archambault :

>ma freebox à pris l’orage plus rien ne marche et free me demande 400 euros
> pour me la changer
> je trouve cela un peu cher alors que cela ne m’appartient pas et que ce
> n’est même pas de ma faute

Ahem, il est pourtant bien spécifié (au tout début, dans la rubrique consignes de sécurité qui se doit de figurer visiblement dans toute notice d’un appareil électrique raccordé sur tension dangeureuse au titre des normes en vigueur, notamment la EN60950) dans le Guide de l’Utilisateur Freebox, que tout consommateur avisé se doit (mais c’est tellement bien connu que personne n’a besoin de lire une notice) de lire attentivement avant de procéder à la mise en service (comme précisé dans le leaftlet papier glissé dans le coffret Freebox, il est présent sur le CD, en ligne sur ainsi que depuis peu en version papier sous une forme remaniée), qu’il est demandé de débrancher la Freebox en cas d’orage, comme c’est d’ailleurs la règle en matière d’utilisation de réseaux de télécommunications en temps orageux.

D’autant plus que, comme vous l’ont fait remarquer d’autres contributeurs, n’importe quel radio-amateur est quelque peu au fait de ce genre de règle de bon-sens. C’est un peu comme se balader sur les toits des wagons et autres voitures sous une caténaire alimentée, c’est plutôt risqué.

Quant au montant, qui est en cohérence par rapport à ce que d’autres peuvent facturer en cas de non restitution / dégradation des équipements mis à disposition (de mémoire, aux alentours de 320 euros chez 9T, entre 275 et 530 euros chez France Télécom en fonction des équipements mis à disposition) rappelons que la Freebox est un point de terminaison du réseau de Free (et non un simple modem interchangeable comme peuvent l’avancer les pignoleurs de service qui s’occupent comme ils peuvent, car un simple modem ne permet que d’accéder à une seule composante et non au service complet) et à ce titre est mise à disposition (et non vendue / louée et autre acquisition forcée) en vue de pouvoir bénéficier, sous réserve d’éligibilité de l’accès considéré, de l’ensemble des services accessibles au moyen du forfait Free Haut Débit au jour de la souscription. Dès lors, toute destruction imputable à l’abonné lui est donc facturée, au même titre que France Télécom / EDF /GDF / les fournisseurs d’eau / les câblos facturent les dégradations du point de terminaison de leur réseau imputables à l’abonné.

Alec,

—–La suite—–

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Subject : Re : freebox
From : aarchambault@corp.free.fr (Alexandre Archambault)
Date : Thu, 4 Aug 2005 15:01:34 +0200
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Selon Bernard Ch. dans l’article
<42f1df32$0$1240$8fcfb975@news.wanadoo.fr> :

> « Alexandre Archambault » a écrit dans le message
> de news : 1h0rjbf.1x5e72pasv2a2N%aarchambault@corp.free.fr…
> > Selon F5PHI dans l’article <42f07722$1@news.sncf.fr> :
>
> > entre
> > 275 et 530 euros chez France Télécom en fonction des équipements mis à
> > disposition)
>
> Elle est bien bonne celle-là.

Saviez-vous que le catalogue des prix de France Télécom, librement consultable en agence ou en ligne, pouvait vous apporter toutes précisions utiles sur ce point ?

Allez, un indice, rubrique C.10510 pour les équipements audiovisuels MaLigneTV hors Livebox. Et rajoutez à cela le tarif pour une LiveBox non restituée, ou endommagée à la suite d’une utilisation inappropriée (au hasard, durant un orage), c’est 200 euros, cf.
qui reprend la grille tarifaire en vigueur.

Et pour ce qui est 9T, cf.conditions_generales_inscription_2005-04-25.pdf>,vous y trouverez votre bonheur :

En cas de résiliation du Contrat de Service par neuf telecom, pour quelque raison que ce soit, et si les Matériels ont été fournis par neuf telecom au Client, ce dernier retournera les Matériels en bon état et dans un emballage adapté dans un délai de quinze jours suivant la résiliation. A défaut, une pénalité forfaitaire de soixante euros pour un Modem simple, cent vingt euros pour un Modem WIFI et deux cents euros pour le Décodeur sera facturée au Client.

Et pour en revenir à la question initiale, conséquences de l’utilisation
d’un accès ADSL en temps orageux, voici ce que ça donne chez France Télécom (cf. par exemple ) :

Les Livebox louées par France Télécom dans le cadre de l’offre Internet + Télévision a incluent l’entretien pièces et main-d’½uvre des modems utilisés normalement à compter du jour de la souscription.

Cet entretien est limité au remplacement des pièces défectueuses, à l’exclusion de la réparation de tout autre préjudice, il ne couvre pas en particulier les éléments mobiles (cordons, fils, prises,…), ni les accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire. Il est toutefois impératif pour l’exercice de cet entretien que l’ensemble des éléments composant la Livebox soient retournés. Lorsque le mauvais fonctionnement est établi, France Télécom se réserve le choix des pièces à modifier ou à changer, des réparations à effectuer, ainsi que les moyens en main-d’½uvre nécessaires à la réparation.

L’entretien exclut les réparations des dommages causés par la foudre et les surtensions, ainsi que les réparations des dommages causés par un usage anormal, par une mauvaise installation ou par une réparation non autorisée par France Télécom, par des détériorations accidentelles ou dans tout cas de force majeure.

Alec,

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