Après avoir communiqué sur le lancement du VDSL2 en France, qui ne concerne qu’une petite proportion d’abonnés situés en Dordogne et en Gironde à l’heure actuelle, Free intègre cette nouvelle norme à l’étape d’inscription de son site web.
Sur la page d’accueil du site commercial de Free, une large bannière vante les possibilités du VDSL2, qui est, on le rappelle, proposé sans surcoût aux abonnés éligibles de Dordogne et de Gironde équipés d’une Freebox Révolution (qu’ils soient nouveaux arrivants ou déjà abonnés).
Autre changement, lors de l’étape d’inscription, si l’abonné est localisé en Dordogne ou en Gironde, Free indique désormais lors du choix de l’offre que l’abonné bénéficiera de VDSL2 « à 90 Mb/s en réception et jusqu’à 25 Mb/s en émission ».
- NDLR : capture réalisée sur une ligne girondine de… 2113 mètres !
Petit problème, cette phrase ne tient pas compte de l’éligibilité réelle du futur client Freebox. Elle apparaît quelle que soit la longueur de ligne, même quand celle-ci empêche tout usage du VDSL2 (plus de 1500m) et donc lorsque l’abonné bénéficiera en réalité d’un ADSL2+ tout à fait commun. De même, le débit annoncé est de « 90 Mb/s » sans préciser qu’à cause de l’atténuation, dans certains cas, il sera en réalité moins élevé…
On peut donc tiquer sur une telle absence de précision, qui peut induire un néophyte en erreur. Gageons que Free rectifiera rapidement cette mention en ligne !