Site icon Freenews

Le gamepad Freebox décortiqué

You can leave your stick on

Fidèles à leurs habitudes, nos confrères de Tom’s Hardware ont méticuleusement désossé leur gamepad Freebox, tout juste reçu.

On savait déjà que cette manette gracieusement fournie est un modèle USB tout à fait générique (il est d’ailleurs possible de l’utiliser sur son PC sous Windows), commandé en gros par Free auprès d’un fabricant d’accessoires chinois qui se charge d’apposer le logo de la société sur son modèle de base : l’EG-C1036.

Jusqu’ici, personne n’avait pris la peine d’aller plus loin. Tom’s Hardware a donc pris son tournevis à deux mains et a entrepris de mettre consciencieusement à nu la bête…


Peu de surprises se cachent sous la coque du gamepad. Le circuit imprimé est particulièrement « simple » et utilise un contrôleur USB standard, permettant son utilisation sur de nombreuses machines, comme nous l’avons déjà souligné.


Seule bizarrerie soulignée par le site : les moteurs intégrés, permettant la vibration de la manette, sont répartis de manière asymétrique. Ainsi, cinq poids sont présents d’un côté, contre seulement trois de l’autre côté. Cela peut créer une légère différence de vibration, une fois le pad pris en main…




Pour en savoir plus et pour des photos en grand format, nous vous invitons à lire l’article de Tom’s Hardware.

Et pour plus de désassemblages de Freebox v6…

 le Freebox Server

 le Freebox Player

 les Freeplugs et la télécommande

Quitter la version mobile