Y’a de la lecture
Comme promis dans les précédentes Conditions Générales de Vente, le code source des logiciels libres de la Freebox est désormais accessible à tous en ligne.
Le site floss.freebox.fr, qui était jusqu’à présent vide, accueille le code source des différents programmes libres contenus dans les différentes versions de Freebox (V5 ADSL, V5 optique, et V6) :
Freebox ADSL 1.5.12
Freebox Optical 1.1.1
Freebox HD 1.6.10
Freebox Server 1.1.1
Freebox Player 1.0.4.2
Les packages sont accessibles un par un, sur une page web minimaliste. « Vous pouvez également obtenir le code source complet et correspondant des logiciels libres de votre Freebox sur un support numérique en en faisant la demande à FREE – service logiciels libres – 8, rue de la Ville l’Évêque 75008 Paris ; il conviendra de joindre un chèque d’un montant de 5 euros libellé à l’ordre de FREE et de préciser la version de votre Freebox ainsi que votre adresse postale. », indique la page d’accueil du site.
L’arrivée de ces sources devrait clore une bonne partie, si ce n’est la totalité, de la polémique opposant des auteurs de logiciels sous licence GNU-GPL à Free depuis 2007. Elle pourrait également être utile aux développeurs, puisqu’il leur est désormais possible de jeter un coup d’œil aux patches fournis par Free, en plus du code des logiciels d’origine…