Après une longue série de tests, la Freebox Mini 4K se dote (enfin) d’une mise à jour : cette version, estampillée 3.0.1, intègre Android Nougat (7.1.1) et un certain nombre de nouveautés diverses.
On vous en parlait il y a quelques jours : la version finale de la mise à jour Android Nougat pour Freebox Mini 4K était prête. Les beta-testeurs ont pu en bénéficier en exclusivité. Et, à partir d’aujourd’hui, tous les utilisateurs vont pouvoir en bénéficier. Un peu de patience sera de mise : comme pour la plupart des systèmes Android, le déploiement de la mise à jour est progressif. Le nouveau firmware pourra mettre jusqu’à plusieurs jours avant d’apparaître chez vous.
Passez par le menu des Paramètres, ou redémarrez électriquement votre boîtier Freebox Mini 4K, pour voir si la mise à jour 3.0.1 est disponible pour vous. Sinon, inutile de vous acharner : réessayez un peu plus tard !
Des nouveautés pour Android Nougat, et de nouvelles apps côté Free
Cette mise à jour accueille les nouveautés propres à Android Nougat. Le Google Assistant, version améliorée de la recherche vocale Google, est prévu et devrait être déployé en France dans les tout prochains mois. L’app YouTube Kids est intégrée au système. Signalons également une meilleure gestion du multitâche : via une double pression sur la touche « HOME », il est désormais possible de passer d’une app active à l’autre. Ce menu permet également de forcer la fermeture d’une app afin de libérer de la mémoire sur la Freebox : appuyez sur « BAS », puis « OK ».
En revanche, bien que le picture-in-picture soit théoriquement possible avec cette version d’Android sur les applications compatibles, ne l’attendez pas sur Freebox Mini 4K. La puce vidéo de la petite box de Free n’est hélas pas compatible avec cette fonction.
Côté Free, enfin, outre quelques améliorations côté de Freebox TV et des autres apps « maison », signalons l’apparition de deux nouvelles applications : GameTree TV (Jeux Freebox) et Aktu Free (actualités du bouquet Free), toutes deux héritées de la Freebox Révolution.