Garanti 100% Hadopi-ready
Si la mise à jour 1.5.9 de la Freebox ADSL permet officiellement de corriger quelques bugs en rapport avec la fonction UPnP, elle intègre également une nouvelle fonction dont Free ne se vantera pas vraiment : la possibilité de couper Internet aux abonnés se retrouvant en défaut de paiement de leur facture !
Auparavant, lorsqu’un Freenaute se retrouvait en situation irrégulière vis-à-vis de ses factures, seul le service téléphonique en émission était désactivé (sauf appels vers les numéros d’urgence). Désormais, il faudra également compter sur une coupure de l’accès au net depuis son PC… seul le service Télévision fonctionnera toujours.
Les mauvais payeurs tentant de surfer sur le net seront automatiquement redirigés vers le site de Free qui leur indiquera leur retard et leur permettra de régulariser leur situation en ligne. C’est d’ailleurs le seul petit avantage de ce système : il réagit immédiatement à vos actions et rétablira donc une connexion 100% fonctionnelle immédiatement après la régularisation de vos factures. Par le passé, le rétablissement de la ligne téléphonique placée en accès restreint pouvait prendre jusqu’à 24 heures…
On pourra bien évidemment regretter l’orientation particulièrement répressive prise par Free avec cette mesure. Pour certains Freenautes se trouvant dans une véritable détresse financière, disposer d’un accès au net (même basique) permet de faciliter certaines démarches (chômage, allocations, etc.) et contribue finalement à régulariser la situation plus rapidement. Un simple facteur humain que Free semble totalement négliger…