L’ARCEP, Autorité de régulation des télécoms, publie un communiqué d’un genre rare où elle s’attaque directement aux annonces faites par Free sur le VDSL2 et le Très Haut Débit ce jour.
Le communiqué publié par Free ce matin, annonçant le lancement du VDSL2 et la fibre optique à 1 Gbps, n’est pas du goût du gendarme des télécoms. Ce dernier l’a décortiqué et constate que certaines annnonces « sont de nature à induire en erreur les utilisateurs sur le service que va leur apporter leur FAI ».
L’ARCEP constate par exemple qu’un VDSL2 jusqu’à 100 Mbps, tel que le promet Free, n’est pas réaliste, de tels débits ne pouvant être réellement offerts au grand public avec cette technologie. « Au lieu de communiquer sur des résultats en laboratoire, Free pourrait faire état des résultats obtenus lors des pré-déploiements grandeur nature du VDSL en Dordogne et en Gironde », note le régulateur. En effet, lors des premiers tests, sur une ligne extrêmement courte (60 mètres), le débit en téléchargement n’excédait pas les 68 Mbps…
L’Autorité se penche également sur la notion de débit “dédié”, utilisée par Free pour son offre FTTH à 1 Gbps. Jugeant cette information « partielle », l’ARCEP rappelle que le service effectivement proposé aux clients est tributaire, non seulement du réseau d’accès sur lequel Free communique, mais également du « dimensionnement de l’ensemble de son infrastructure ». À titre d’exemple, il est rappelé les problèmes d’accès rencontrés par les Freenautes au site YouTube…
En conclusion, l’Autorité indique qu’elle restera vigilante sur les pratiques des opérateurs, et notamment sur la transparence de leurs offres. Elle rappelle la création prochaine d’un observatoire mesurant la qualité de service effective des offres fixes et mobiles grand public. Les premiers résultats en seront publiés fin 2013.
Source : ARCEP