Plusieurs utilisateurs nous ont rapporté leurs problèmes de surf ce vendredi : certains sites web se montrent exceptionnellement lents, voire inaccessibles.
Ce problème, qui ne touche pas que les Freenautes et qui dépasse même les frontières françaises, a une origine technique un poil compliquée. Pour tenter de résumer simplement, l’opérateur Telekom Malaysia est victime de ce qu’on appelle un « BGP Leak », autrement dit un problème qui vient perturber le bon fonctionnement des tables de routage BGP — qui permettent de diriger le trafic Internet à travers le monde.
En conséquence, cette panne s’est propagée chez un autre opérateur, Level3, bien plus utilisé pour le trafic à travers le monde. En découlent un grand nombre d’erreurs de routage et de lenteurs puisque le réseau tente d’opérer un routage par la Malaisie lorsqu’un internaute tente d’accéder à certains sites web.
Il s’agit de la thèse la plus probable même si de plus amples explications seront probablement communiquées dans les jours à venir.
D’ores et déjà, après plusieurs heures de difficultés, le souci tend à se résoudre progressivement.
via Next INpact