Des tests plus fiables directement depuis votre box, c’est désormais presque possible grâce à la mise en place dans le courant du mois de juillet, d’une API qui va définir plus précisément l’environnement de chacun grâce à un accès personnalisé lié à la collecte de données.
Ces données auront essentiellement trait au type de box, aux débits montants ou descendants, ou bien encore la technologie par laquelle la connexion s’effectue, comme la fibre, ou l’ADSL par exemple ….
La justesse de ces mesures est par ailleurs garantie par la détection de cross trafic en amont de manière à ce que le débit mesuré soit ciblé.
Ce qui est nouveau c’est cette notion de fiabilité des box personnelles pour donner des résultats précis grâce à cette API conçue et développée sous le contrôle de l’Arcep.
Une obligation mise à la charge des opérateurs.
Du côté des opérateurs, son installation sera une obligation s’ils disposent d’un peu plus d’un million d’abonnés et cette API devra être intégrée directement dans la box et l’abonné, s’il le souhaite, devra autoriser expressément l’accès à l’API pour que les données recueillies soient fiables.
Question fiabilité réelle, l’API ne sera performante qu’en toute fin d’année dès que la compatibilité avec les différents outils sera une valeur sûre.
Les box mises à la disposition par Free qui intègreront l’API dans les semaines qui arrivent sont les suivantes :
- Freebox Pop FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
- Freebox Delta FttH / xDSL (Wi-Fi 6E)
- Freebox Delta FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
- Freebox One FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
- Freebox mini 4K FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
- Freebox Révolution Wi-Fi 5 FttH / xDSL
- Freebox Révolution Wi-Fi 4 FttH / xDSL
Le server Delta doté du Wi-Fi 6E est d’ores et déjà dans la liste.