Free a dévoilé en tout début d’année sa dernière innovation, la Freebox Ultra, une box internet dont la promesse est de redéfinir les standards de performance et de durabilité pour les foyers connectés.
Cette box est un produit d’innovation, mais pour le grand public il n’est pas simple de comprendre pourquoi et comment l’offre qui est dédiée, est une vraie rupture avec le marché si l’on ne donne pas un aperçu détaillé des caractéristiques techniques comme des fonctionnalités avancées de la Freebox Ultra.
Puissance et performance au cœur de la Freebox Ultra
La Freebox Ultra est équipée d’un SoC Qualcomm IPQ 9574, un processeur puissant avec quatre cœurs A73, garantissant une performance optimale pour toutes vos activités internet. Cette box est également dotée de 4 Go de RAM, offrant une expérience utilisateur fluide, et de 8 Go de stockage flash interne pour assurer une réactivité sans faille.
Pour les utilisateurs exigeants, la Freebox Ultra inclut un connecteur NVMe 2280 PCI Gen3, permettant l’ajout de stockage supplémentaire rapide et efficace. La connectivité est un autre point fort avec quatre ports Ethernet 2,5 Gbit/s et un port SFP 10 G LAN, assurant des vitesses de transfert ultra-rapides pour tous vos appareils connectés.
Une connectivité WiFi de nouvelle génération
La Freebox Ultra se distingue également par ses deux circuits WiFi 7, couvrant les bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Cette configuration avancée garantit une couverture WiFi optimale et des vitesses de connexion exceptionnelles, même dans les environnements les plus exigeants. La box prend en charge les technologies Multi-AP (Mesh), AP Steering et Band Steering, offrant une gestion intelligente et flexible des réseaux WiFi pour une connexion stable et performante.
Son efficacité énergétique, atout majeur de sa durabilité
Free met en avant l’efficacité énergétique de la Freebox Ultra. Avec une puissance nominale de 12 watts (contre 30 watts pour la Freebox Delta) et une consommation maximale de 25 watts, cette box est conçue pour être économe en énergie. En mode écoWiFi, la consommation descend à 9,9 watts, comparable à la Freebox Pop, et à seulement 0,56 watt en mode veille totale. Cette approche écoresponsable est renforcée par l’engagement de Free à proposer une box durable, faite pour durer au minimum 10 ans.
L’expérience utilisateur et le support avancé : là aussi la box se distingue
Combinée avec le Player vidéo Pop, basé sur Google Android TV, la Freebox Ultra une interface utilisateur intuitive et un accès à une multitude de contenus. Le célèbre lecteur/enceinte Devialet n’est pas inclus, marquant une nouvelle ère pour les équipements Freebox, il est cependant compatible.
Pour précision, la Freebox Ultra est un server qui ne bénéficie pas d’un server particulier dédié comme la Delta ou la Pop, même si l’hypothèse d’un player idoine a été évoquée.
En complément, Free propose un répéteur WiFi 7 (en option) pour améliorer la couverture WiFi dans les grands logements. De plus, un Pocket WiFi 4G avec 200 Go de data inclus est fourni gratuitement, permettant aux utilisateurs de rester connectés en toute circonstance.
Pour assurer une assistance rapide et efficace, Free continue de déployer son service de support de proximité, Proxy Free, lancé en 2019. Ce service est composé de 130 équipes réparties dans 12 régions de France (et bientôt en Corse), disponibles 7j/7 de 8h à 21h pour intervenir rapidement chez les abonnés.
La Freebox Ultra se positionne comme une solution de pointe pour les foyers connectés, combinant performance, durabilité et connectivité avancée, ce qui permet à Free de continuer révolutionner le marché des box internet, offrant à ses abonnés une expérience inégalée.