Vous êtes plusieurs à nous l’avoir signalé ce matin, le firmware 1.1.12 déployé mardi pour les Freebox Server, destiné à améliorer le fonctionnement des femtocells, a disparu de la circulation puisqu’après un redémarrage, le boîtier repasse en version 1.1.11…
Il est extrêmement rare que Free choisisse de revenir à une version précédente après avoir effectué une mise à jour. Cela n’arrive généralement que lorsqu’un problème gênant a été détecté en urgence dans la dernière version déployée… cela est arrivé pour résoudre temporairement un bug de téléphonie, par exemple.
On ne connaît pas encore la raison de ce rétropédalage de la part de Free. Mais d’ores et déjà, plusieurs retours par mail et sur nos forums font état de problèmes de débits très handicapants sur la ligne ADSL avec le firmware 1.1.12, lorsqu’un femtocell est inséré dans la Freebox. Il semblerait que ce dernier ne laisse pas, comme il le devrait, la priorité à la connexion de l’utilisateur, allant jusqu’à empêcher la réception de la télévision dans certains cas où le débit de la ligne est tout juste suffisant !
Il ne s’agit bien entendu que d’une hypothèse à ce stade. Le déploiement d’une ancienne version étant généralement une mesure très temporaire, nous restons à l’affût et nous vous tiendrons informés de tout nouveau changement.
Mise à jour : selon les derniers retours des Freenautes, depuis 10h00 environ, il semblerait que le firmware 1.1.12 soit de nouveau téléchargé en cas de redémarrage du Freebox Server… mais pas dans tous les cas. Cela reste donc aléatoire. A priori, le 1.1.12 ne semble pas avoir subi de modifications pendant cette période de retrait.