À la suite de la résiliation d’un abonnement Freebox, l’opérateur demande de renvoyer les équipements par voie postale. Deux délais différents sont communiqués aux ‘futurs’ anciens clients Free, ce qui peut porter à confusion.
Quelques instants après la résiliation en ligne de votre abonnement Freebox, Free envoie un e-mail automatique qui indique l’enregistrement de la demande de résiliation de l’offre.
Dans le courrier électronique en question, il est mentionné :
La résiliation de votre offre sera effective dans un délai maximum de 10 jours. Vous ne pourrez alors plus accéder à vos services.
Nous vous informons qu’à la suite de cette résiliation :
• des frais de résiliation de 49€ vous seront facturés ;
• sans action ou demande de votre part, vous perdrez définitivement votre numéro de téléphone fixe ;
• vous disposez de 15 jours à partir de la date de résiliation effective pour nous renvoyer vos équipements Freebox mis à disposition, grâce au bon de retour prépayé disponible depuis votre Espace Abonné. Un email de confirmation vous sera envoyé pour plus de précisions.
Ne pas confondre le délai de restitution des équipements et la période de validité du bon de retour
Si vous avez imprimé le bon de retour, sachez que celui-ci contient une date limite de dépôt dont le délai est fixé à 6 mois. Or, il ne s’agit en aucun cas de la date limite de restitution du matériel mais bien de la date limite du bon de retour. Pour éviter toute confusion et surtout des frais supplémentaires par l’opérateur, il est vivement conseillé de ne pas confondre le délai de restitution des équipements Freebox et la période de validité du bon de retour !
Contactée par nos soins, l’assistance Freebox a répondu :
Vous devez prendre en compte le délai de 15 jours, c’est ce délai qui figure dans les Conditions Générales d’Abonnement. La date sur le bon de retour est la date de validité du bon, ce n’est pas la date à laquelle il faut faire le retour.
Par exemple, pour une résiliation enregistrée le 19 janvier, la restitution du matériel doit se faire avant le 3 février (soit un délai de 15 jours). En revanche, le bon de retour est valable jusqu’au 19 juillet (soit une période de 6 mois).