Un des plus gros reproches adressés à la Freebox Révolution, depuis sa sortie, est l’impossibilité d’accéder totalement à la gestion de son disque dur à distance. Il était possible de télécharger des fichiers déjà présents sur le NAS, mais pas d’en envoyer de nouveaux…
Freebox OS, nouvelle version de l’interface sortie aujourd’hui, corrige ce manque en proposant enfin aux utilisateurs d’envoyer leurs fichiers à distance sur la Freebox, directement sur la page web.
Pour cela, depuis la page d’accueil accessible sur mafreebox.freebox.fr, passez par l’explorateur de fichiers.
Deux méthodes sont proposées pour envoyer vos fichiers : soit via un clic sur le bouton « Uploader ici », qui ouvre ensuite une boîte de dialogue proposant de choisir le fichier à envoyer et son emplacement sur le disque dur de la Freebox…
…soit, plus simplement, avec un simple glisser-déposer du fichier depuis votre système d’exploitation vers Freebox OS, dans le dossier de votre choix. Un repère visuel vert vous montre où vous vous apprêtez à déposer le fichier, avant de relâcher le clic de votre souris :
Lorsque l’envoi est en cours, une barre de progression apparaît dans le bord droit de votre navigateur. Vous pouvez parfaitement envoyer plusieurs fichiers (qui s’ajouteront alors à la file) en même temps.
Vous pouvez également choisir de réduire la barre d’upload en cours. Elle viendra alors se stocker dans la barre des tâches de Freebox OS, en bas à droite, jusqu’à la fin de l’envoi des fichiers.
Mais ce n’est pas tout !
En plus de la possibilité de télécharger les fichiers, qui demeure intacte (via un clic droit > option Télécharger), Freebox OS propose également de les visionner à distance.
La plupart des formats courants sont supportés, qu’ils soient image, audio, vidéo… double-cliquez simplement sur un fichier pour le voir, comme sur un système d’exploitation standard. Le tout est conçu en HTML 5 et ne demande donc pas la présence du plugin Flash pour fonctionne.
Gardez en tête que cette possibilité reste limitée par la vitesse en upload de la ligne ADSL qui héberge le fichier ; les vidéos trop volumineuses ne pourront donc pas être lues en temps réel (mais vous pouvez les mettre en pause et patienter quelques minutes pour les lire dans de bonnes conditions). Ce problème ne devrait pas se poser pour les images et les musiques 😉
Note : l’accès au disque dur de la Freebox Révolution via le protocole FTP reste, en revanche, impossible à distance.